/
Cette exploitation de 10 ha dont l’histoire remonte à 1663 a toujours appartenu à des notables de la région.
En mai 2018, Maison Kavaklidere, avec deux millésimes à son actif en Castillon Côtes de Bordeaux à Château La Croix Lartigue, et conscient du potentiel du vignoble de Claud Bellevue, décide de l’acquérir afin de constituer un ensemble cohérent sur l’appellation.
Les vignes du plateau de Claud Bellevue, d’une moyenne d’âge de 15 ans étaient à l’origine plantées à une densité de 5 000 pieds/ha. L’encépagement dominé par le merlot est complété par le cabernet franc et quelques vieilles vignes de cabernet sauvignon.
Sur ce vignoble, l’argile plus ou moins dégradée qui est venue se déposer sur le fameux plateau calcaire à astéries sur une faible épaisseur (moins de 40 cm) confère un caractère plutôt aérien et fin au vin.
Les parties les plus calcaires constituent quant à elles un terroir privilégié pour le cépage cabernet franc ; d’où la décision d’accroitre la proportion de ce cépage dans le cadre de sa restructuration avec pour objectif une adéquation sol-cépages optimale afin de produire un vin qui reflète au fil des millésimes le meilleur de ce que peut offrir ce terroir.
A l’horizon 2024, une grande partie du vignoble aura été replantée à une densité de 7 400 pieds/ha.
Tout comme à La Croix Lartigue, la pratique d’une culture raisonnée du vignoble est à l’œuvre, et les vins de Château Claud Bellevue bénéficieront eux aussi de la certification environnementale HVE3 à compter du millésime 2020.
/
Confirmer votre âge
Nous exigeons que les utilisateurs aient 18 ans ou plus, veuillez confirmer votre âge.