Avec une moyenne d’âge de plus de 40 ans, le vignoble La Croix Lartigue est planté a une densité de 6600 pieds/ha avec du merlot et du cabernet franc.
Ce vignoble, d’une superficie de 8ha, offre une belle mosaïque de sols sur des coteaux bien orientés.
Outre son sol de calcaire relativement profond (plus de 40 cm) qui se traduit dans le vin par un aspect très chaleureux et puissant, la particularité très spécifique du vignoble de La Croix Lartigue est la présence d’une couche de graves en surface sur la côte Sud.
L’intérêt de ce type de sol réside dans sa capacité à se réchauffer plus tôt créant ainsi des conditions de maturation accélérée pour le secteur, ce qui participe à donner une complexité supplémentaire, notamment aromatique, avec des notes florales plus intenses.
Les belles parcelles de cabernet franc du plateau et de la côte Sud assemblées aux parcelles de merlot les plus qualitatives permettent de construire un vin sur la longueur à la finale saline due au calcaire.
La complexité du vin est intensifiée grâce à la vinification et au pigeage réalisé sur ces cuves.
L’objectif à Château La Croix Lartigue est de continuer à produire un vin exprimant toute l’énergie et la minéralité de son terroir et hisser Château La Croix Lartigue au rang des propriétés incontournables de Castillon.
La pratique d’une culture raisonnée du vignoble est à l’œuvre : sans utilisation d’herbicide, des céréales et des légumineuses sont semées pour favoriser l’aération et la fertilisation azotée du sol.
A compter du millésime 2020, les vins de La Croix Lartigue porteront la certification environnementale HVE3.
/
Confirmer votre âge
Nous exigeons que les utilisateurs aient 18 ans ou plus, veuillez confirmer votre âge.